C’est quoi les carrelages rectifiés / calibrés ?
Les carrelages rectifiés peuvent également être appelés carrelages calibrés. Certains fabricants utilisent le terme “rectifié” pour leurs tuiles, d’autres les appellent “calibré”. Mais ce qui se cache derrière tout cela est identique :
Après la cuisson, les bords des carreaux rectifiés/calibrés sont redressés. Les dimensions des tuiles correspondent alors très exactement. Sur les bords, les tuiles sont aussi dotées d’un angle exact de 90°. Ce type de traitement permet de poser les carreaux avec un joint très étroit.
Carrelages non rectifiés
Une distinction est faite entre les carreaux rectifiés et les carreaux non rectifiés. Ce type de carreau n’a généralement pas de désignation uniforme. Ils sont parfois appelés “carreaux à bords naturels” ou simplement “carreaux non rectifiés”.
En général, le bord de ces tuiles est un peu plus rond. Il semble légèrement irrégulier et est particulièrement populaire pour les carreaux d’aspect terre cuite ou ancien. Les deux types de tuiles présentent des avantages :
Avantage des carrelages non rectifiés
Les carreaux non rectifiés ne doivent pas être posés avec autant de précision que les carreaux rectifiés. En raison de la souplesse des bords, on ne remarque pas si la largeur du joint varie légèrement. En règle générale, le joint des carreaux non rectifiés est également légèrement plus large.
Avantage des carrelages rectifiés
Les carreaux rectifiés sont souvent posés aujourd’hui : Avec le traitement des bords, il est possible de réaliser des joints très étroits. Il faut prévoir au moins 2 mm en raison de l’expansion naturelle des tuiles. Les carreaux rectifiés donnent un aspect très moderne et très plat au sol.
Les baguettes
Certains fabricants de carreaux traitent en outre le bord supérieur des carreaux rectifiés : s’il est légèrement biseauté, on parle de bords chanfreinés ou cassés. Ces bords varient parfois à l’intérieur de variations standard. Un bord chanfreiné donne par ailleurs l’impression que les joints sont un peu plus larges.
Influences sur les carrelages : rétrécissement et expansion
Les carrelages sont obtenus à partir de matières premières naturelles et sont donc ainsi soumis à des modifications dues à des influences extérieures. Les articulations compensent ces influences : Les tuiles se dilatent et se contractent légèrement en fonction de la température. Sans joint, ces fluctuations ne pourraient pas être compensées. Résultat : les tuiles se pressent les unes contre les autres en se dilatant et finissent par se briser ou se fissurer sous l’effet de la pression.
Les carrelages et leur calibre
Les dilatations et les rétractions dues à la chaleur et au froid se produisent naturellement aussi pendant le processus de cuisson des carreaux : Ici, le travail est effectué avec une chaleur particulièrement forte. C’est pourquoi des différences de format peuvent se produire lors de la production de tuiles à l’usine.
Toutefois, les fabricants de nos marques attachent une grande importance aux dimensions exactes. C’est important, car même avec une différence de seulement un millimètre par carreau sur des surfaces plus grandes, des décalages d’un centimètre peuvent parfois se produire lors de la pose. C’est pourquoi la plupart des carreaux sont rectifiés ou calibrés après la cuisson.
À propos : le calibre des tuiles indique une propriété différente des tuiles liée au format et ne peut être transféré 1 à 1 au mot “carrelages calibrés”.